Solenis + Diversey :<br/>Plus forts ensemble
Diversey fait désormais partie de Solenis
Fermer 686C6711-FB74-47F4-AFEE-14D0F9C09B39

Solenis publie un rapport sur la durabilité pour 2022

jeudi 20 avril 2023

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Le rapport complet sur la durabilité de Solenis souligne les progrès de l’entreprise vers des objectifs de gestion environnementale, de responsabilité sociale et de gouvernance (ESG).

WILMINGTON, Delaware (États-Unis) - Solenis, l’un des principaux producteurs mondiaux de produits chimiques de spécialité utilisés dans les industries à forte consommation d’eau, a publié son Rapport sur le développement durable 2022 résumant les initiatives de l’entreprise en matière de gestion environnementale, de responsabilité sociale et de gouvernance (ESG) pour l’exercice précédent. Le rapport – le troisième rapport annuel de Solenis et le premier en tant que société détenue par Platinum Equity – peut être téléchargé sur www.solenis.com/en/sustainabilityreport.

« 2022 a été une année exceptionnelle pour Solenis », a déclaré le PDG John Panichella. « En continuant à nous concentrer sur les personnes, les performances et les résultats, nous continuons à atteindre des résultats significatifs. L’année dernière, nous avons enregistré la troisième année consécutive de croissance à deux chiffres des bénéfices de Solenis ; notre meilleure performance en matière de sécurité jamais enregistrée ; notre deuxième notation Platinum d’EcoVadis ; des améliorations en matière de diversité, d’équité et d’inclusion ; et notre taux de satisfaction des employés le plus élevé jamais obtenu. »

« Au fur et à mesure que notre entreprise se développe et se renforce, nos initiatives en matière de durabilité se développent également », a déclaré Lotta Kanto Oeqvist, directrice de la durabilité. « Chez Solenis, non seulement nous progressons fortement vers nos propres objectifs de durabilité, mais nous soutenons également les collectivités dans nos sites et aidons nos clients à atteindre leurs objectifs de durabilité. Ce rapport le plus récent fournit une quantité accrue de divulgation et de transparence pour répondre à ces efforts accrus. »

Le rapport 2022 est basé sur les nouvelles normes universelles de la Global Reporting Initiative (GRI), qui ont été publiées en octobre 2021 pour être utilisées dans les rapports publiés à compter du 1er janvier 2023. Le rapport Solenis a été validé en externe par une agence de certification indépendante. Les points forts sont les suivants :

• Deuxième notation Platinum annuelle de Solenis par EcoVadis, une agence de notation de premier plan en matière de responsabilité sociale des entreprises et d’approvisionnement durable. Le statut Platinum indique que Solenis s’est classée dans le Top 1 % des entreprises chimiques évaluées pour leur gestion de la durabilité.
  • Une évaluation de matérialité révisée et étendue. L’étude a identifié et mis en évidence les 20 priorités matérielles les plus importantes sur lesquelles Solenis concentrera ses engagements et ses efforts stratégiques.
  • Les meilleures performances de sécurité de Solenis. Solenis a obtenu un taux d’enregistrement total de 1 (TRR) de 0,3, soit une amélioration de 27 % par rapport à l’année précédente. Par ailleurs, 32 sites de fabrication sur 48 ont fonctionné pendant l’ensemble de l’exercice sans qu’aucun incident ne soit à déplorer.
  • Améliorations environnementales significatives. Durant l’exercice 2022, Solenis a réduit la survenue d’incidents environnementaux de 20 %. Les émissions de gaz à effet de serre (GES)2 de Scope 1 et de Scope 2 étaient stables par rapport à l’année précédente. Et la consommation d’eau de l’entreprise a diminué de 11 % par rapport à l’année dernière.
  • Une nouvelle évaluation des GES de Scope 3. La première mesure de Scope 3 publiée par la société indique que 99 % des émissions de Scope 3 de Solenis sont classées en tant que biens et services achetés ; transport et distribution en aval ; biens d’équipement ; et activités liées au carburant et à l’énergie.
  • Améliorations en matière de diversité, d’équité et d’inclusion (DE&I). Solenis a présenté plusieurs nouveaux programmes DE&I, y compris un nouveau lauréat DE la bourse. La diversité globale 3 était de 30,7 % ; la diversité hommes-femmes était de 26,4 % ; et les femmes occupant des postes de direction étaient de 20,4 %. L’entreprise est sur la bonne voie pour doubler sa diversité d’ici 2030 4.
  • La note de satisfaction des employés la plus élevée de Solenis. Le score d’engagement global de l’enquête annuelle sur la culture de Solenis est passé de 8,6 sur 10 en 2021 à 8,7 en 2022, marquant la troisième année consécutive d’amélioration. Solenis a également été une fois de plus nommée Société la mieux gérée aux États-Unis (US Best Managed Company).
  • Solenis a présenté les objectifs et les indicateurs clés de performance de ses objectifs de durabilité qui comprennent les relations avec les clients, l’innovation en R&D et la numérisation. Chacun de ces objectifs s’inscrit dans le cadre d’une initiative plus large visant à traiter des questions mondiales telles que la pénurie d’eau, la déforestation et le changement climatique.

« La durabilité fait partie de l’ADN de Solenis depuis le début », a déclaré Panichella. « Cela est inhérent à notre activité simplement en vertu de ce que nous faisons : nous améliorons la qualité de l’eau. Nous connaissons des défis et des obstacles. Mais je suis fier de nos réalisations à ce jour. Je sais que la qualité de nos collaborateurs et de notre culture, soutenue par un cadre de gestion solide, nous permettra non seulement d’atteindre mais aussi de dépasser nos objectifs. »

Pour lire le Rapport sur le développement durable 2022 de Solenis et en savoir plus sur la feuille de route de l’entreprise en matière de développement durable, visitez www.solenis.com/en/sustainability/sustainability-roadmap.

1 Calculé en multipliant le nombre total d’incidents qui répondent aux critères d’enregistrement par l’Occupational Safety and Health Administration (OSHA) des États-Unis en un an par 200 000 heures et divisé par le nombre total d’heures travaillées par tous les employés.
2 Définitions de l’étendue selon le Greenhouse Gas Protocol promulgué par la Greenhouse Gas Protocol Initiative.
3 Diversité globale des sexes plus diversité raciale/ethnique américaine.
4 À partir d’une base de référence de 2018.

<div class="line">&nbsp;</div> <h2>À propos de Solenis</h2> <p>Solenis est l’un des principaux producteurs mondiaux de produits chimiques de spécialités axés sur la fourniture de solutions durables pour les secteurs à forte consommation d’eau, y compris les marchés de la consommation, de l’industrie, de l’institution, de l’alimentation et des boissons, et de l’eau de piscine et des spas. Propriété du groupe Platinum Equity, notre portefeuille de produits compte un vaste éventail de produits chimiques de traitement de l’eau, d’aides aux processus et d’additifs fonctionnels, ainsi que des systèmes de surveillance et de contrôle de pointe. Ces technologies permettent aux clients de renforcer l’efficacité opérationnelle de leur entreprise, d’améliorer la qualité des produits, de protéger les actifs des usines, de réduire l’impact environnemental et de créer des environnements plus propres et plus sûrs. Basée à Wilmington, dans le Delaware, la société dispose 69 sites de fabrication situés stratégiquement dans le monde entier et emploie une équipe d’environ 16,100 professionnels dans 130 pays et sur six continents. Solenis est l’une des sociétés les mieux gérées aux États-Unis en 2023, reconnue trois années de suite.</p> <p>Pour plus d’informations sur Solenis, rendez-vous sur<a href="/fr-fr/"> www.solenis.com</a> ou suivez-nous sur les réseaux sociaux.</p>

POUR PLUS D’INFORMATIONS

Monde