Solenis + Diversey :<br/>Plus forts ensemble
Diversey fait désormais partie de Solenis
Fermer 686C6711-FB74-47F4-AFEE-14D0F9C09B39

Zume s’associe à Solenis pour proposer des emballages en fibre moulée sans PFA et un guide de fabrication à l'attention des grandes marques de produits alimentaires et de biens de consommation courants.

Dans une démarche sans précédent, les entreprises ont décidé de mettre en commun la recette et les règles du jeu afin d'encourager toutes les marques à tirer parti de cette avancée dans leurs processus de fabrication.

jeudi 12 août 2021

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Grâce à cette initiative conjointe avec Solenis et Zume, les marques mondiales peuvent respecter leur engagement à éliminer les PFAS plus rapidement que jamais.

WILMINGTON, Delaware (États-Unis) - Zume, la société de solutions de développement durable qui crée des substituts économiquement viables aux plastiques à usage unique, a annoncé aujourd’hui un partenariat avec Solenis, un important producteur mondial de produits chimiques de spécialité. Ils proposent aux fabricants de produits alimentaires et aux marques de produits de grande consommation du marché mondial un produit de remplacement des PFAS (substances per- et polyfluoroalkyles) pour la fabrication d'emballages alimentaires.

Par ailleurs, Zume annonce qu’elle ne fabriquera plus de produits contenant des PFAS à partir de son usine d’emballage californienne, à compter d’aujourd’hui, et la société collabore avec ses partenaires mondiaux pour faire en sorte que toute la production mondiale soit exempte de PFAS d’ici la fin 2021.

« La mise en libre accès de notre solution exempte de PFAS ouvre la voie aux multinationales à travers le monde entier qui leur permettra d’éliminer les plastiques et les produits chimiques nocifs de leurs emballages de consommation et de leurs produits à usage unique », déclare Alex Garden, PDG de Zume. « Les entreprises se sont engagées à éliminer les PFAS et ce nouveau programme leur permettra de tenir leurs promesses. »

Après neuf mois de collaboration approfondie et de R&D pour créer une solution qui réduise le besoin de plastiques à usage unique, Zume et Solenis proposent en libre accès la recette et le processus de fabrication afin de permettre à tous les fabricants d’emballages d’adopter cette technique et d’accélérer l’élimination des produits chimiques nocifs. Il s’agit d’une étape cruciale pour l’industrie, puisque deux grandes entreprises dévoilent le processus complexe de création d’une solution d’emballages moulés qui garantit la résistance aux graisses alimentaires et à l’eau sans avoir recours aux PFAS ou aux produits chimiques nocifs.

« Notre objectif vise à encourager tout fabricant dans le monde à utiliser cette technologie aussi rapidement que possible », explique John Panichella, PDG de Solenis. « Grâce à cette initiative conjointe avec Zume, les multinationales pourront respecter leur engagement à éliminer les PFAS plus rapidement que jamais. »

Le nouveau rapport scientifique co-écrit par Zume et Solenis, Putting Forever Chemicals to Rest (Faire table rase des produits chimiques) : Un guide open source sur l’emballage exempt de PFAS détaille les conclusions des scientifiques des deux entreprises qui ont créé et testé le nouveau procédé. Les coauteurs concluent que les produits utilisant la nouvelle solution seront entièrement compostables dans les 90 jours suivant leur élimination.

L’équipe a identifié conjointement cinq paramètres clés - le thermoformage, l’égouttabilité, la gestion de la chimie, la gestion de la charge et la formation de la pièce - pour obtenir une résistance à l’huile et à la graisse, avec une chimie qui a éliminé les PFAS et obtenu une tenue à l’huile de deux heures avec une huile à 60 °C. En respectant ces paramètres de processus et cette stratégie de contrôle, les fabricants du monde entier seront en mesure de fournir aux consommateurs finaux un produit entièrement fonctionnel qui ne présente aucun risque pour la santé.

Les PFAS, largement connus sous le nom de produits chimiques à vie, sont utilisés pour recouvrir les récipients en papier et en carton des fast-foods et des boîtes à emporter. Selon le CDC, ils seraient liés à des effets potentiellement nocifs pour la santé, notamment une baisse de la fertilité, un affaiblissement de la réponse du système immunitaire et un risque accru de certains cancers. La Food and Drug Administration a exigé que ces substances ne soient plus autorisées dans la fabrication d’emballages en contact avec les aliments après janvier 2024.

L’annonce de l’open-sourcing sans PFAS de Zume fait suite à plusieurs mesures importantes prises par l’entreprise cette année. En juin, la société a conclu des accords d’expansion mondiale avec plus de 20 pays, dont le Royaume-Uni, l’Europe et la Russie, puis des accords de fabrication durable avec les sociétés indiennes Parason et Satia Industries en mai. Plus récemment, Zume a dévoilé un partenariat de haut niveau avec Jefferson Enterprise Energy, basé au Texas, pour construire une usine de fabrication durable, alimentée à 100 % par des énergies propres, d'une valeur de 220 millions de dollars.

Le mois dernier, Solenis, basée dans le Delaware, a annoncé qu’elle fusionnait avec Sigura dans le cadre d’une acquisition par Platinum Equity évaluée à plus de 5 milliards de dollars.

Les participants à l’étude étaient Pamela Horine, VP Recherche et conformité des produits, Zume, Inc ; Christopher Dilkus, chercheur principal, Solenis LLC ; Cindy Chau, ingénieur qualité, Zume Inc ; et Dottie Klein, directrice adjointe des ventes, Solenis, LLC.

<div class="line">&nbsp;</div> <h2>À propos de Solenis</h2> <p>Solenis est l’un des principaux producteurs mondiaux de produits chimiques de spécialités axés sur la fourniture de solutions durables pour les secteurs à forte consommation d’eau, y compris les marchés de la consommation, de l’industrie, de l’institution, de l’alimentation et des boissons, et de l’eau de piscine et des spas. Propriété du groupe Platinum Equity, notre portefeuille de produits compte un vaste éventail de produits chimiques de traitement de l’eau, d’aides aux processus et d’additifs fonctionnels, ainsi que des systèmes de surveillance et de contrôle de pointe. Ces technologies permettent aux clients de renforcer l’efficacité opérationnelle de leur entreprise, d’améliorer la qualité des produits, de protéger les actifs des usines, de réduire l’impact environnemental et de créer des environnements plus propres et plus sûrs. Basée à Wilmington, dans le Delaware, la société dispose 69 sites de fabrication situés stratégiquement dans le monde entier et emploie une équipe d’environ 16,100 professionnels dans 130 pays et sur six continents. Solenis est l’une des sociétés les mieux gérées aux États-Unis en 2023, reconnue trois années de suite.</p> <p>Pour plus d’informations sur Solenis, rendez-vous sur<a href="/fr-fr/"> www.solenis.com</a> ou suivez-nous sur les réseaux sociaux.</p>
<div class="line">&nbsp;</div> <h2>&Agrave; propos de Zume</h2> <p>Fond&eacute;e en 2015 et bas&eacute;e &agrave; Camarillo, en Californie, Zume r&eacute;duit activement les d&eacute;chets plastiques dans le monde gr&acirc;ce &agrave; des substituts &eacute;conomiquement viables aux emballages plastiques. En tant que cr&eacute;ateurs du syst&egrave;me de fabrication de fibres moul&eacute;es le plus avanc&eacute; au monde, Zume est un fournisseur mondial de solutions de durabilit&eacute; et propose une gamme croissante de solutions et de services manufactur&eacute;s durables dans les secteurs de l&rsquo;alimentation, des boissons, des soins de sant&eacute; et des produits de grande consommation.&nbsp;</p>

POUR PLUS D’INFORMATIONS

Europe, Moyen-Orient et Afrique